Rencontres des 23 et 24 février 2019

Division 2: Début des play offs samedi 23 février 2019
Deux clubs franciliens auront la lourde tache de recevoir pour ce premier match des play offs 2018-2019.
 
Les Cométes de Meudon recevront le club des 3 stations, Courchevel-Méribel-Pralognan à 18h15 à la patinoire municipale de Meudon. Une lourde tache pour les locaux contre un adversaire qui souhaite rejoindre rapidement la division 1 qu'il a quittée en fin de saison dernière. Paradoxalement, les Cométes n'auront rien à perdre dans ce duel et, à la maison, ils voudront entamer cette série par une victoire de manière à garder une chance pour le déplacement dans les Alpes. 
 
A 18h50, la tache sera encore plus dure pour les Volants qui recevront le leader de la poule B en l’occurrence Clermont Ferrand. Maintenus sur le fil lors de la dernière journée, les Parisiens devraient avoir l'esprit complètement libéré et se présenter sans aucune pression pour cette rencontre. Libérés du poids d'une possible descente qu'ils ont eu toute la saison, les locaux doivent prendre ce mach comme un bonus et profiter un maximum de cette rencontre où ils pourront évoluer sans aucune pression.
 
Division 3: Play offs et match de classement
Ce,samedi 23 février, à 18h00 à la Cartonnerie, les Caribous de Dammarie recevront Toulon pour une rencontre de classement entre le premier de la poule Sud et le second de la poule Est. Une double confrontation qui d'une part doit permettre un meilleur tableau en cas de victoire, mais qui surtout préparera aux futurs échéances à élimination directe.
 
Le lendemain, Dimanche 24 février, à 18h30 ce sera au tour des Castors d'Asnières de recevoir l'équipe réserve de La Roche sur Yon. Même configuration pour ce match inter poules que chaque équipe voudra prendre avec sérieux et efficacité.
 
Féminines: Samedi 23 et Dimanche 24 février 2019
Grosse journée en féminines où trois rencontres se joueront durant ce weekend.
L'association Neuilly/Saint Ouen ouvrira le bal avec la réception d'Amiens dans la patinoire de Saint Ouen à 18h30. Dernière de la poule, les locaux voudront prendre leur premier point face à une équipe d'Amiens qui lutte encore pour les places qualificatives au tournoi final. Rencontre le samedi 23 février 2019
 
Le même jour, à l'Aren Ice de Cergy, les Jokers recevront le club d'Evry Viry à 20h00. Duel de haut de tableau car le vainqueur de cette rencontre prendra une option importante pour la qualification pour la phase finale. 
 
Enfin le lendemain, Dimanche 24 février 2019, nouveau derby francilien avec Neuilly/Saint Ouen qui recevra EvryViry à 18h30 à Neuilly. En fonction des résultats de la veille, une victoire d'EvryViry pourrait leur permettre d'entrevoir sérieusement une qualification pour le tournoi final 
 
U17 Elites: Samedi 23 février 2019
Deux rencontres en territoire francilien pour cette catégorie ce weekend.
A 17h45, à la patinoire François Lecomte d'Evry, EvryViry recevra le club de Caen. Victoire indispensable pour les locaux afin d'espérer grappiller une ou deux places dans le classement de la poule D  Et en profiter pour prépare les play offs qui arriveront dés la semaine prochaine 
Idem pour Courbevoie qui recevra le club d'Angers à 20h30 et qui aura pour objectif unique la victoire afin de garder toute chance de prendre la première place de la poule D; Tout en sachant qu'Angers solidement installé sur le podium ne l'entend pas de cette oreille 
 
U20 Elites: Dimanche 24 février 2019
Dernière rencontre de la première phase du championnat U20 Elites pour EvryViry qui finira cette saison par la réception d'Angers à 18h15 à la patinoire François Lecomte d'Evry. Grosse opposition pour les locaux qui pourront en profiter pour répéter les gammes afin de démarrer la phase à élimination directe dès  la semaine prochaine 

Division 2: Bilan de la phase de poule 

Trois clubs représentaient les couleurs franciliennes dans le championnat de division 2 pour cette saison 2018-2019. Tous placés dans la poule A, nos trois représentants ont connu diverses fortunes mais ont tous réussi à échapper à la poule de Play Down. 
 
Représentant francilien le moins bien classé, les Français Volants se sont qualifiés pour les play offs lors de l'ultime journée dans un scénario renversant. Profitant d'abord, en match en retard, d'une victoire de Rouen face à Strasbourg, les Parisiens ont pu jouer le match de la dernière chance dès le lendemain en recevant ces Alsaciens, avec un seul objectif pour y arriver: une victoire avant la fin du temps réglementaire. Chose faite, les Volants peuvent souffler et se préparer tranquillement pour le 1er tour des play offs qui les verra affronter le leader de l'autre poule, Clermont Ferrand dans une rencontre où ils n'auront strictement rien à perdre. Pour la seconde année consécutive, les Volants évitent donc la poule de relégation lors de la dernière journée. 
 
En terminant septième de ce groupe, les Comètes se sont également qualifiées pour les play offs. En grande difficulté en fin d'année 2018, les Meudonnais ont assuré leur maintien en alignant 4 victoires consécutives en début d'année 2019. Dans un ventre mou extrêmement serré, les hommes du coach Larivée finissent à deux points du cinquième. Lors du 1er tour des play offs, les Comètes seront opposées à un ancien pensionnaire de division 1, en l’occurrence le club des 3 stations Courchevel-Méribel-Pralognan. Un défi de taille lorsque l'on regarde l'effectif de leurs adversaires et la volonté de ceux-ci de remonter immédiatement dans la division supérieure. 
 
Enfin, meilleur représentant francilien de ce championnat, le club d'Evry Viry qui termine à la première place de cette poule. Auteur d'une saison régulière sérieuse, les Jets n'ont connu la défaite que trois fois durant cette phase. Les Essoniens abordent les play offs en position de force, puisque grâce à leur excellent parcours, ils auront l'avantage de recevoir lors des matchs retours et ce, potentiellement jusqu'à la finale. Avant cela il faudra éliminer dès les huitièmes Roanne et surtout ne pas sous-estimer cette équipe. Mais les Jets sont avertis, eux qui ont terminé la phase de poule par une fausse note en encaissant 10 buts lors de la dernière rencontre à Chalons.
 
Souhaitons bonne chance à nos trois représentants pour ces play offs en espérant avoir de bonne surprise ( et une confirmation) dès le 1er tour le 23 février 2019.

Rencontres des 9 et 10 février 2019

Division 2: Samedi 9 février 
Les Volants arriveront-ils à rééditer l'exploit de la saison dernière en se qualifiant une nouvelle fois pour les play offs lors de la dernière journée du championnat et, par ricochet, en assurant leur place pour la division 2  pour la saison 2019-2020. Difficile à dire car les Parisiens vont d'abord devoir compter  sur une autre équipe avant de compter sur eux-mêmes. En effet, en duel pour la dernière place qualificative en play offs avec leurs adversaires du soir, ils devront d'abord compter sur sur défaite de Strasbourg dans son match en retard qui a lieu vendredi soir à Rouen. Et ensuite compter sur eux mêmes pour assurer une victoire avant les prolongations et dépasser l'Etoile Noire. Des conditions nombreuses et cumulatives pour éviter des play downs, stressant dans l'optique du maintien. L'espoir est mince mais il existe. Rencontre donc extrêmement importante à Bercy ce samedi avec un coup d'envoi à 18h50. Les locaux auront besoin de toute la ferveur de leur public pour passer cet obstacle.
 
Division 3: Samedi 9 février 
Dans le groupe B, Garges recevra Caen pour le dernier match de championnat pour les locaux dans cette saison 2018-2019. Les locaux voudront finir par une dernière note positive devant leur public malgré leur dernière place dans cette poule. Coup d'envoi 19h10
 
Dans le groupe C, dernière rencontre également de la première phase pour les Elans de Champigny qui recevront les Ducs de Dijon. Qualifiés pour les phases finales les locaux voudront récupérer la troisième place de cette poule pour s'assurer un tableau un peu plus clément durant les play-offs. Une dernière rencontre qui permettra aux locaux de travailler dans l'optique des matchs à élimination qui arriveront ensuite. 
 
U17 Elites: Dimanche 10 février 
Dans une rencontre qui sert de mise à jour du calendrier, les joueurs de Meudon/ACBB recevront le club de Briançon à 18h30 le dimanche 10 décembre. Les locaux ont la capacité d’enchaîner une deuxième victoire consécutive dans ce championnat.

Division 3: Bilan de la première phase pour les clubs franciliens

8 équipes franciliennes étaient engagées dans le championnat de division 3 pour cette saison 2018-2019. Répartis équitablement dans deux groupes ( les B et C) les franciliens ont connu différentes fortunes. 
 
Commençons d'abord par ceux dont la saison s'est terminée à l'issue de la première phase:  Cergy 2 et Garges ont terminé aux deux dernières places du groupe B  avec respectivement 9 et 7 points. Dans le groupe C, Fontenay a terminé a la dernière du groupe sans engranger un seul point. Malgré des résultats délicats, il est à noter que ces trois équipes ont réalisé l'ensemble de leur match. Nul doute qu'il faut persévérer dans ce championnat, ne serait ce que pour développer le mineur à l'intérieur même de ces clubs;
 
Dans la nouvelle formule de play offs, deux clubs franciliens ont accroché les barrages. Boulogne et Champigny ont respectivement fini 6 éme et 3éme du groupe C et auront droit à une rencontre de barrage contre des équipes réserves des Alpes, en l’occurrence Annecy et Chambéry. Les vainqueurs de ces doubles confrontations retrouveront les trois autres clubs franciliens déjà qualifiés en huitième de finale. 
 
Et parmi ces trois clubs, Courbevoie et Asnières se sont livrés à un duel haletant pour la première place du groupe B. Finalement les Coqs termineront premiers de la poule avec.... un but d'avance au goal average général, chaque équipe ayant perdu contre l'autre par le même score (seul défaite à ce jour pour ces clubs) Dans le "1er tour de classement des play offs" Courbevoie sera opposé à Poitiers et Asnières défiera la réserve de La Roche sur Yon. 
 
Enfin dernier club qualifié pour les huitièmes, Dammarie les Lys, second de la poule C derrière l'ogre Epinal (100% de victoire; 152 buts marqués et 20 encaissés) aura un long déplacement pour le tour de classement puisque les Caribous seront opposés au club de Toulon.
 
La Ligue Île de France félicite l'ensemble des clubs franciliens pour leurs prestations lors de cette première phase et souhaite bonne chance aux clubs encore qualifiés dans la course pour la montée à l'échelon supérieur. 

Rencontres des 2 et 3 février 2019

Division 1: Samedi 2 février
Pour leur troisième rencontre en sept jours, les Bisons de Neuilly recevront l'équipe du Mont Blanc à domicile. Défaits en milieu de semaine par Tours, les locaux doivent repartir de l'avant et engranger les trois points de la victoire pour consolider leur troisième place. A domicile, les Bisons restent quasi invincibles (une seule défaite dans le temps réglementaire) et doivent confirmer ces bonnes dispositions. Coup d'envoi 18h30.
 
Division 2 : Samedi 2 février et Dimanche 3 février
Journée de mise à jour des calendriers en division 2.
Ce samedi, à 18h30 à la patinoire des Lacs de l'Essonne, Evry Viry recevra Colmar. Assurés de finir à la première place de leur poule, les locaux ont tout intérêt à rester concentrés afin d'éviter quelques désillusions avant les play offs. Les Jets pourront mettre à profit les deux derniers matchs de la phase de poule pour répéter leurs gammes et éviter toutes blessures ou suspendus inutiles avant le début des play offs.
Dimanche 3 février, les Volants recevront également Colmar pour un match en retard. Actuellement en très mauvaise position dans ce championnat, les Volants sont dans la quasi obligation de faire carton plein sur les deux dernières rencontres (certes à domicile) de cette phase de poule. Tout autre résultat qu'une victoire, conjugué à un Strasbourg victorieux dans son duel avec Rouen, enverrait les Volants en play down avant même la dernière rencontre de cette phase. Autrement dit, pas d'autre solution que la victoire. Coup d'envoi 18h45 à Bercy Dimanche 3 février 
 
Division 3: Samedi 2 février
Dans le groupe B, 20h30 à l'Aren Ice, la réserve de Cergy recevra ses voisins de Garges. Les deux équipes s'opposeront pour éviter la dernière place de cette poule. L'enjeu est donc minime dans cette rencontre et on peut espérer que les acteurs des deux équipes offrent un spectacle de qualité pour cette dernière rencontre à domicile. 
Enjeu différent pour Courbevoie qui recevra la réserve d'Amiens. Co-leader et au coude à coude depuis le début de saison avec le club d'Asnières, les locaux voudront s'imposer, tout en espérant un faux pas d'Asnières à Caen, afin de chiper la première place de la poule à leurs voisins. Avec 98 buts marqués en 13 rencontres, les Coqs pourraient faire exploser la défense d'Amiens.
 
Dans le groupe C, une seule rencontre en terre francilienne avec la lanterne rouge Fontenay qui recevra le club de Dammarie. Une victoire à l'extérieur assurerait définitivement la seconde place de la poule aux visiteurs et les placerait en position idéale avant le début des play offs.
 
U17 Elites: Samedi 2 février 
Trois rencontres à domicile pour nos clubs franciliens avec l'espoir de faire carton plein de victoires. 
En effet, dans un premier temps, les Jokers de Cergy recevront le Pole Féminin. Actuellement basées à Chambéry, les filles du pole prendront connaissance de leur futur outil de travail à compter de la saison 2019-2020. Bien calé dans le haut du classement, Cergy pour sa première saison à ce niveau espère confirmer ses bonnes dispositions. Coup d'envoi 17h45 à l'Aren Ice.
A la même heure, Courbevoie recevra Montpellier avec pour mission de se faire respecter à domicile et de grappiller les points de la victoire. Points extrêmement importants dans l'optique de la première place de la poule D de ce championnat. 
Enfin, troisième larron à recevoir, Meudon/ACBB accueillera Briançon à 18h15 à la patinoire de Meudon. Duel déséquilibré à priori qui devrait permettre aux locaux d'obtenir les trois points de la victoire.